16 février 2007

Le scandale de la ligne Paris-Granville

2007 n'est pourtant pas encore tellement avancée, mais mes doigts ne suffisent déjà plus pour compter le nombre d'incidents et de retards que j'ai du supporter pour parcourir en train, 2 fois par semaine, les 145 km qui séparent L'Aigle de Paris.

Et on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos d'un cheval... Loin s'en faut !

Ce soir encore, les portes du train de 17h35 se ferment avec les qq minutes "naturelles" de retard, et puis... plus rien ! Plus de lumière, plus de sono pour les annonces... Le train restera à quai voie 26 en gare de Paris-Vaugirard, les voyageurs -très nombreux en ce jour de vacances d'hiver pour Paris- seront priés de changer de quai, où un train... fermé les attend :

16022007

Bref, je ne sais pas comment les malheureux passagers de la photo s'en seront sortis, mais pouvant me contenter d'un Paris-Argentan, j'ai reparcouru une fois de plus tous les quais jusqu'à la voie 28, pour aller m'installer en 1ère classe (avec mon billet de 2ème, ce sera mon unique compensation une fois encore) dans le train de 18h20 qui est parti (à 80 km/h maxi !) à l'heure (entendez à 18h27). C'est de là que j'écris cette note.

Une chose est claire : malgré ses belles promesses, la SNCF et sa présidente se moquent de ses passagers... qui ne prennent pas le TGV.

Un vrai scandale, auquel les élus de la région et des départements concernés ne semblent pas plus pressés que la SNCF d'apporter une solution.

Il est vrai que les membres des cabinets des élus régionaux et les cadres de la SNCF sont probablement passés par LA même école...

Lamentable.

Pour conclure, une annonce à peine audible du controleur : "veuillez nous excuser pour la faible vitesse de notre train dû à des difficultés de circulation avec un train de banlieu devant nous".

Un vrai désastre ferrovière...

Arrivée à L'Aigle : 20h15 au lieu de 18h50.

12 février 2007

Accident de cheval !

Le réveil a été brutal ce matin !!!

Alors que je roupillais paisiblement dans la voiture n°13 de mon train Corail InterCités n°16510 qui pour une fois, avançait vite, bien et à l'heure en direction de Paris, tout à coup...

(suspense !)

...le train se met à trembler de partout, on avait l'impression de rouler dans un champ de gros cailloux !

Arrêt d'urgence... mais un train à cette vitesse, ça freine aussi bien qu'une savonnette...

Et puis les premières nouvelles : on a percuté un animal, retard indéterminé, n'ouvrez pas les portières, etc...

Quelques minutes après, nouvelle annonce : c'est un cheval, rien que ça, qu'on a percuté !

Pauv' bête : contre les "nouveaux TER" de la ligne Granville-Paris, il aurait sans doute eu sa chance (vu la merveillllllllllllllllllllllllllleuse qualité de construction de ces engins !)... Mais face à nos (très) vieilles motrices dimensionnées pour des trains de marchandises, il n'a pas fait le poids.

Le conducteur avec qui j'ai parlé, une fois le train "poussé" jusqu'à la gare suivante (Plaisir-Grignon) par sa seconde motrice (l'avantage d'avoir des trains qui n'en peuvent plus : ils craignent tellement les pannes que presque tous les trains ont 2 motrices l'une derrière l'autre à l'avant !), m'a dit que le cheval avait été "littéralement pulvérisé" (sic) !

Bref, éloignez les enfants et les personnes sensibles, voici la photo du carnage (on aperçoit la queue du malheureux animal entre les tampons) :

12022007

Dans la série... "la loi des séries", sur le chemin du bureau avec ma radio sur les oreilles, j'entends l'ouverture du flash de 10h00 sur Europe 1 : "le trafic reprend à l'instant sur la ligne Paris-Provins où une collision entre un train et un cheval avait arrêté toute criculation depuis 6h15 ce matin..." !

Y'a des jours comme ça :-(

07 février 2007

Pour finir : les StudentDays !


Pour finir : les StudentDays !
Originally uploaded by sebafil.

Pour clôturer les TechDays, 3 heures orientées "grand public" : les StudentDays... Changement de public, et donc, d' ambiance !

Au programme, moins de serveur et d'administrarion ; + de multimedia et de nouveaux "gadgets" :-) !

Suite des TechDays 2007


Suite des TechDays 2007
Originally uploaded by sebafil.

3ème et dernier jour des TechDays au Palais des congrès...

06 février 2007

En direct du Palais des congrès de Paris...


En direct du Palais des congrès de Paris...
Originally uploaded by sebafil.

Depuis hier, j'assiste aux Microsoft Techdays 2007 au Palais des congrès de Paris...

Une douzaine de conférences au programme (sur les 250 qui sont organisées !)...

En direct du Palais des congrès de Paris...


En direct du Palais des congrès de Paris...
Originally uploaded by sebafil.

Depuis hier, j'assiste aux Microsoft Techdays 2007 au Palais des congrès de Paris...

Une douzaine de conférences au programme (sur les 250 qui sont organisées !)...

Du 24 août au 12 septembre 2009, j'ai eu la chance de passer de merveilleuses vacances en Colombie Britannique !

En souvenir de ce superbe voyage, je laisse à la Une de mon blog le diaporama qui a été mis à jour tout au long de ce périple de plus de 4000 km ! Vous pouvez également retrouver les nombreux billets postés lors de ce voyage en cliquant ici.