Y'avait bien un mois que je n'avais pas eu trop de problèmes de train...
La SNCF s'était même fendue il y a quelques semaines - pas d'excuses, je vous rassure, ce n'est pas le genre de l'entreprise ! - d'un "plan com''" avec brochures en couleurs et expo itinérante dans les gares de la ligne pour expliquer le "pourquoi" des fréquents incidents - expo itinérante qui au passage, ne décole pas de la gare de Vaugirard, qui l'a accueillie avec 15 jours de retard par rapport aux dates annoncées sur la plaquette remise aux voyageurs... - .
Breeeeef : ce soir, on reprend les "bonnes" habitudes : grève surprise, communication en décalage avec la réalité tout l'après-midi tant sur infolignes.com que sur la ligne surtaxée 36.35... et au final la suppression de 2 des 4 principaux trains de l'après-midi : ceux qui quittent Paris à 17h35 -disons 17h45- et 18h20 -disons 18h35-.

Au final, au moins 2 heures d'attente à la gare Montparnasse 3 Vaugirard, certifiée ISO 9001 pour son confort... malgré une place perdue inimaginable sur laquelle des dizaines de sièges supplémentaires auraient pu être installés.
Mais il est vrai que les trains au départ de cette gare sont toujours à l'heure, alors, pourquoi mettre des sièges ?!...
19h30 passées à ma montre : l'angoisse monte, le train va-t-il partir à l'heure (19h38 : cette note est rédigée en direct-live du train !), et tenir la distance malgré ses 4 modules (au lieu d'un maximum de 3 en tant normal) et sa surcharge évidente (pleins de gens debout dans les allées... moi, ça va, je suis assis en 1ère comme d'habitude dans ce genre de situations... c'est fou ce que je voyage en 1ère, finalement, dans une année !)...
Le confort incomparable de la 1ère classe sur la ligne Paris-Granville...