J'ai profité de mes congés de fin d'année pour compléter l'installation domotique de la maison avec un nouveau Gigaset.
C'est quoi, "un Gigaset" ? Et qu'est-ce qu'il a de particulier, le nouveau venu ?
Je vous explique (presque) tout dans cette petite vidéo :
Au-delà des possibilités que j'ai mises en oeuvre et filmées ici, il faut savoir que le Gigaset HC450 est également capable de commander l'ouverture d'une porte, si celle-ci est équipée d'une gâche électrique standard. Dans ce cas, cette commande d'ouverture peut aussi se faire quand on répond au visiteur depuis le téléphone mobile, et cela de manière sécurisée : il faut en effet taper sur le mobile un code secret que l'on a choisi avant de partir !
Ce premier complément domotique à l'univers Gigaset de Siemens est très prometteur, et on suppose qu'il y aura d'autres applications.
Le coeur du Gigaset HC450, intercalé dans le garage avant le carillon
Malheureusement, même si la documentation de ce produit est entièrement francisée, et alors qu'il est disponible en Allemagne depuis plus de 6 mois, le HC450 est toujours introuvable en France. J'ai du me procurer le miens directement en Allemagne (merci internet, et merci Google Translate ).
Avant de faire cet achat, Siemens France m'avait indiqué par e-mail :
-
qu'il n'y avait aucun problème pour utiliser le HC450 en France, dès lors qu'on disposait d'une base compatible ;
-
que pour la base par contre, qui est, elle, directement raccordée au réseau téléphonique, ils ne pouvaient pas garantir un fonctionnement correct en France d'une base achetée dans un autre pays.
Au moment de choisir une base compatible, j'ai opté pour un modèle de nouvelle génération, capable de gérer aussi bien la téléphonique analogique "classique" ; que la téléphonie sur Internet -la VoIP- très à la mode en France depuis la mode des "box" des Fournisseurs d'Accès à Internet (F.A.I.).
Ma base Gigaset S450ip est donc connectée à la fois à la ligne téléphonique France Télécom (pour la téléphonie analogique) ; et à Internet, via le routeur de la maison (pour la VoIP).
Magie de l'Internet, je peux ainsi utiliser depuis mon accès Internet ADSL "basic" en normandie, les services de la ligne ADSL dégroupée "100% NeufBox" de mon appartement parisien, et ainsi profiter de la gratuité d'appel vers tous les téléphones fixes de près d'une cinquantaine de pays, sans avoir à payer un abonnement supplémentaire. Et cela depuis n'importe lequel des téléphones Gigaset de la maison, mêmes les plus anciens. Il suffit en effet, lorsque l'on compose le numéro de téléphone, d'ajouter un simple * après le dernier chiffre pour que celui-ci soit acheminé par la VoIP plutôt que par la ligne analogique.
Cette magie est rendue possible par le choix de mon F.A.I., Neuf Telecom, en matière de téléphonie IP : il utilise en effet le standard S.I.P. (à l'instar de Free, par exemple), plutôt qu'une norme propriétaire (ce que fait France Telecom avec ses livebox). Il suffit d'activer le service gratuit NeufTalk pour recevoir les identifiants S.I.P. à saisir lors de la mise en service du Gigaset S450ip. Ce dernier étant pré-paramétré pour les principaux fournisseurs de services S.I.P. français, la configuration est vraiment très rapide (pour Neuf Telecom, il faut choisir le fournisseur Wengo, la filiale de N9uf spécialisée dans la VoIP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire